Carnet de croquis au quotidien
- pascalgalvani
- 20 nov.
- 1 min de lecture
Voici mes carnets de croquis « en cours »…

J'en ai trop... Mais je pense réduire à deux ou trois lorsque ceux-ci seront terminés.
Depuis quelque temps, j’ai repris une pratique quotidienne du dessin : copies de maîtres, croquis sur le vif, études de lynx…Crayon, aquarelle, parfois un peu d’encre.
Parfois, c’est l’euphorie, la sensation que « je pourrais tout dessiner ». Bien sûr, ce n'est pas vrai. Mais cette énergie enthousiaste vient lorsqu’un dessin se déploie sans effort. Parfois cette inspiration vient simplement en regardant les formes du monde.
Je ne sais pas exactement ce que cela signifie. Peut-être est-ce une manière d’intégrer la beauté en soi ? J'imagine que les musiciens ont un rapport semblable au son. Ils jouent avec les sons et les harmonies comme le dessinateur joue avec les formes, les valeurs et l'enchevêtrement des formes.
Ce dont je suis certain, c’est que ce rapport est à la fois ressourçant, guérissant et formateur.
Le plus important probablement c'est que chaque personne puisse trouver une modalité, une forme spécifique de relation au monde qui la ressource et la relie à la vie vivante. Ce rapport peut être auditif, visuel, kinesthésique ou physique comme la marche.
Et peut-être que l’essentiel est là : que chacun puisse trouver sa propre manière d’entrer en relation avec le monde, une forme singulière qui le nourrit et le relie à la vie vivante. Pour certains, ce sera l’écoute ; pour d’autres, le regard, le mouvement, la marche… Tant et tant d'autres formes méditatives possibles.







Commentaires