top of page
  • pascalgalvani

Croquis d'un chêne... l'expérience du regard


Matin gris, humide et froid. Je marche dans ce joli vallon en cherchant un arbre ou un rocher. Je fini par m’arrêter devant ce chêne enrobé de lierre. Pas du tout certain d’arriver à quelque chose… première touche au crayon… C’est une plongée progressive... je plisse les yeux … laisse venir les masses, les mouvements, les valeurs… le regard s’ouvre lentement, par touches, d’abord le tronc qui émerge du lierre, puis cette branche qui vire, noueuse. La vision s’intensifie. Le chêne apparaît lentement sur la feuille… de nouvelles branches… de nouvelles couches… Moment intense en silence… le son de la rivière derrière moi et quelques pies ponctuent l’émergence du dessin. Puis vient une sensation de saturation (et de douleur due à l’immobilisation). Je me lève et repars lentement sur le chemin… L’émerveillement du regard se maintient, et même s’épanouit. Absorbé par chaque arbre, chaque plante, la lumière diffuse rayonne de l’intérieur. Moment de grâce, je réalise en acte la vision…


Le sens profond de l'impressionnisme tel que le développe Paul Ingbretson, Sargent ou Cézanne ne se limite pas à l’école que définissent les historiens d’art mais désigne une expérience radicale du regard. Une métamorphose visuelle qui transforme la conscience, l’être au monde. (Cela suppose de dessiner ou peindre d’après nature, en plein air…). Expérience difficile à décrire mais qu’on peut résumer par l'émerveillement. Un renversement, l’intention de chercher un sujet à dessiner est soudain dissoute par le saisissement, un ravissement. Un tronc, quelques feuilles, la lumière sur un rocher… Il y a profusion ! on ne cherche plus un sujet, c'est le monde ordinaire qui se révèle comme beauté. C’est chaque feuille chaque brin d’herbe, chaque lumière qui semble s’offrir en dessin. Un renversement … il me vient à l’esprit la parole de Dogen.

"Ce porter vers toutes choses pour manifester la pratique-éveil est illusion. Toutes choses venant et manifestant la pratique-éveil à travers le soi est réalisation." (Okumura, réaliser genjôkôan, p176)

94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page